New Pretender

2016

Un coach personnel qui sussure à l'oreille de son interprète le discours à tenir pour séduire une femme.

Project description

Un coach 2.0

New Pretender est avant tout un coach de drague numérique, c'est-à-dire un object pour aider les hommes dans leurs relations amoureuses.
Ce coach prend la forme d'une oreillette qui sussure des phrases à répéter pour draguer une femme. Un joystick permet à l'usager de contrôler une application et de passer à la phrase suivante. L'application contient une multitude de phrases pré-écrites, réparties dans quatre catégories : les compliments, les mensonges, les éléments de conversation et les gestes suggestifs.

Utiliser le design fiction pour parler de problèmes réels

Le design de l'objet est évidemment loufoque, il rassemble tout ce que les hommes sont supposés aimer : les jeux vidéo, le cuir et les seins. Le but du projet est de permettre aux gens d'expérimenter des techniques de manipulation (complimenter, mentir, promettre), en jouant - au sens litéral - avec la personne en face d'eux.

Pour ajouter du réalisme au projet, un site web vitrine a été développé.

Au-delà d'un « discours optimisé »

New Pretender est également une critique de ce qu'on peut appeler des « discours optimisés », c'est-à-dire une manière de parler dans laquelle chaque mot est écrit et préparé à l'avance. Cette manière de contrôler son langage est utilisée tous les jours par les dragueurs compulsifs mais aussi les hommes politiques par exemple. Grâce à l'objet, les usagers peuvent expérimenter les limites de cette manière de parler : être en dehors de la réalité, ne pas prendre en compte le contexte, difficulté d'improviser.

Tillate (20 Minuten)

Flirt Coach : Ledernippel machen dich zum Verführer

http://www.tilllate.com/de/story/new-pretender

german

Ludicious

Zürich Game Festival

http://www.ludicious.ch/company/2268/

english

New Pretender