Fate
Une expérience narrative pour vulgariser des concepts sociologiques liés au déterminisme social.
Project description
Fiction interactive basée sur une narration non-linéaire, Fate confronte le joueur à des choix ordinaires, curieux, loufoques, qui vont impacter sa vie sur le plan économique, social, familial ou professionnel. Le jeu invite le protagoniste à se faire une place dans un monde imprévisible, inattendu, inéquitable et parfois injuste. Au cours de son expérience, le joueur va découvrir des concepts liés à la sociologie comme l'homogamie ou la pression de conformité.
Parcours utilisateur
La vidéo ci-dessus présente un exemple de parcours utilisateur. Les choix du joueur, mais également des évènements imprévus pouvant influencer le parcours, celui-ci sera différent à chaque partie.
Un graphisme synthétique et didactique
Fate peut s'apparenter à un serious game, dans le sens où son objectif premier est de vulgariser des concepts scientifiques complexes. L'un des enjeux était ainsi de produire des visuels à la fois attractifs et explicatifs.

Développement
Le jeu s'appuyant sur scénario à choix complexe, il a été choisi de le réaliser avec Unity et Fungus. Twine a également été utilisé pour prototyper le scénario à choix multiples.

Crédits
Fate a été réalisé lors de la Scientific Game Jam organisée par la Casemate (Grenoble).
