Fate

2017

Une expérience narrative pour vulgariser des concepts sociologiques liés au déterminisme social.

Project description

Fiction interactive basée sur une narration non-linéaire, Fate confronte le joueur à des choix ordinaires, curieux, loufoques, qui vont impacter sa vie sur le plan économique, social, familial ou professionnel. Le jeu invite le protagoniste à se faire une place dans un monde imprévisible, inattendu, inéquitable et parfois injuste. Au cours de son expérience, le joueur va découvrir des concepts liés à la sociologie comme l'homogamie ou la pression de conformité.

Parcours utilisateur

La vidéo ci-dessus présente un exemple de parcours utilisateur. Les choix du joueur, mais également des évènements imprévus pouvant influencer le parcours, celui-ci sera différent à chaque partie.

Un graphisme synthétique et didactique

Fate peut s'apparenter à un serious game, dans le sens où son objectif premier est de vulgariser des concepts scientifiques complexes. L'un des enjeux était ainsi de produire des visuels à la fois attractifs et explicatifs.

Exemple de concepts sociologiques expliqués grâce à des pictogrammes. Graphisme : Zoé Paille & Max Maury Martineau.

Développement

Le jeu s'appuyant sur scénario à choix complexe, il a été choisi de le réaliser avec Unity et Fungus. Twine a également été utilisé pour prototyper le scénario à choix multiples.

Interface de Unity. En haut l'aperçu du jeu, en bas le complexe système d'embranchements sur lequel repose le game design.

Crédits

Fate a été réalisé lors de la Scientific Game Jam organisée par la Casemate (Grenoble).

Le projet a été réalisé au sein d'une équipe pluridisciplinaire: Titouan Lafarge (sound design), Rémi Levillain et Thomas Berard (développement), Zoé Paille et Max Maury Martineau (graphisme & game design), Richard Marion (doctorant en sociologie), et moi-même (game design et développement).
Fate