Empathic Frequency

2018

Une "radio émotionnelle" contrôlée par les expressions faciales.

Project description

Explorer

Empathic Frequency a été réalisé pendant une résidence organisée dans le cadre du Fak'ugesi African Digital Festival (Johannesbourg).

C'est une installation musicale dans laquelle une personne contrôle grâce à ses expressions faciales la musique que les visiteurs écoutent. Pour cela, elle peut par exemple faire un sourire ou une grimace.

Le projet explore l'utilisation de moyens de communication universels, les émotions, pour transcender la barrière du langage.

Le projet a été réalisé pour une exposition en Afrique du Sud, pays dans lequel 11 langues officielles cohabitent. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'utiliser les expressions faciales comme mode d'interaction.
L'interaction reposait sur un logiciel de reconnaissance faciale.

Une installation pour favoriser la découverte

Ce projet montre une manière collaborative d'écouter de la musique. C'est aussi une expérience découvrir la musique d'un point de vue computationel, dans le sens où le hasard et les erreurs de reconnaissance faciale font autant partie de l'installation que les actions délibérées des visiteurs.

Comme la personne qui écoute la musique n'est pas celle qui la contrôle, elle est toujours surprise.

Développement

L'installation a été réalisée avec FaceOSC (reconnaissance faciale) + Wekinator (classification des expressions) + Processing (contrôle de la musique) + Arduino (contrôle des lumières).

Empathic Frequency